LES ORTHODONTISTES

Tous les chirurgiens dentistes reçoivent pendant leurs études un enseignement théorique et pratique en orthopédie dento-faciale au cours desquels ils réalisent des traitements orthodontiques de base.

Par ailleurs ils assistent à la mise en oeuvre de traitement plus complexes effectués par des spécialistes.

En fonction de son expérience et du diagnostic posé, le chirurgien dentiste peut, face à un patient requérant un traitement d’orthopédie dento-faciale, soit assurer le traitement lui-même, soit adresser son patient à un spécialiste.

LES SPÉCIALISTES QUALIFIÉS EN ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE (ODF), OU ORTHODONTISTES

Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du doctorat en chirurgie-dentaire (6 années d’études après le concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de 4 années en orthopédie dento-faciale, accessible sur concours.

Cette spécialisation s’effectue de manière théorique et pratique (CHRU).

Cette formation de 4 ans est sanctionnée par un examen national final : le Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).

Depuis 2012, un nouveau concours national, l’internat, permet pendant 3 ans aux étudiants en fin d’études dentaires de se spécialiser en orthodontie ou en chirurgie buccale. (DESO, DESCO)