Le patient et, si nécessaire, son accompagnant, se présentent dans le sas d’entrée en respectant les règles de distanciation sociale (1 mètre entre chaque personne). Il se fait connaitre en sonnant sur le bouton de gauche. En fonction du nombre de personnes à l’accueil, l’assistante administrative ouvrira la porte ou demandera d’attendre à l’extérieur.
Dès l’entrée, patient et accompagnant réalisent un lavage hydroalcoolique des mains par friction (au minimum 30 secondes jusqu’à évaporation du produit antiseptique) , puis se dirigent vers l’assistante administrative du praticien attitré (le nom des praticiens est indiqué sur la banque d’accueil), cette dernière prendra la température frontale du patient à l’aide d’un thermomètre infra-rouge.
Une hyperthermie (T°C > à 38°) annulera automatiquement le rendez vous pour le bien de tous, un autre rendez-vous sera reprogrammé 3 semaines plus tard.
A l’accueil, l’assistante s’occupera des formalités administratives (Factures, Carte vitale, feuilles de soins) et financières (privilégier le prélèvement ou la carte bleue). Pendant ce temps , si le patient est un enfant, il se dirigera vers la salle d’attente en ne touchant aucune surface (murs, rampes d’escalier, chaises…).
Une fois les modalités administratives terminées, l’accompagnant attendra ensuite à l’extérieur en sortant par la porte de derrière (suivre les flèches jusqu’à la porte de sortie avec un affichage jaune) ,après s’être frictionné à nouveau les mains à l’aide du gel hydroalcoolique (au minimum 30 secondes). Pour les patients les plus jeunes, l’accompagnant pourra éventuellement rejoindre le patient en salle d’attente ou salle de soin.
Nous demandons aux personnes ayant réalisé le lavage des mains de ne plus utiliser leur portable (source vectrice majeure).
Le patient et son accompagnant seront invités par l’assistante dentaire à se rendre en salle de soins. Il se débarrassera de son gilet ou manteau en le déposant sur le crochet situé derrière la porte. Le patient déposera son masque sur un plateau prévu à cet effet. L’accompagnant garde ses affaires sur lui, son masque reste en place.
En fonction du soin à effectuer, l’assistante peut éventuellement demander de réaliser un bain de bouche à la bétadine (iode) pendant 30 secondes afin de diminuer la charge virale.