Cabinet d'Orthodontie de la Madeleine, Drs Tierny, Decrucq et Hieulle

FONCTIONNEMENT DU CABINET

1er CONTACT

Après la prise du premier rendez-vous, un courrier vous sera adressé, contenant :

  • Un plan d’accès au cabinet
  • Le fonctionnement du cabinet

Vous recevrez par SMS un rappel de rendez-vous deux jours avant la date de celui-ci.

1er RDV

Il permet de faire connaissance, de vous expliquer l’éventuel problème orthodontique de votre enfant ou de vous-même.

Une radiographie panoramique est systématiquement réalisée (médico-légale).

Les différentes options de traitement sont envisagées et expliquées.

Un devis vous est remis.

2ème RDV BILAN/DIAGNOSTIC

Des empreintes, des photographies, une téléradiographie de profil seront réalisées afin d’effectuer une étude approfondie pour la pose du diagnostic.

3ème RDV

Entre 9h et 16h30, heure de fin pour ces longs rendez-vous.

L’explication du diagnostic et du plan de traitement détaillé est effectuée.

Puis la pose de l’appareil est réalisée, accompagnée d’explications sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil.

Une trousse d’hygiène vous sera remise.

4ème RDV ET SUIVANTS

Un contrôle et une activation de l’appareil sont effectués.

L’intervalle entre deux rendez-vous varie entre 3 jours et 2 mois.

SURVEILLANCE

Entre deux phases, le traitement peut être suspendu pendant quelques mois à quelques années.

CONTENTION

Tous les traitements par multi-attaches, ou « bagues » seront suivis et terminés par une phase de contention d’un an.

ORGANISATION DES RDV

Pour une bonne gestion de notre planning, tous les rendez-vous d’une durée égale ou supérieure à 30 minutes correspondant à :

  • l’établissement du bilan/diagnostic,
  • la pose de l’appareil,
  • la dépose d’appareil multi-attaches, ou « bagues », et pose de contentions collées, seront donnés en journée exceptionnellement, soit les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h00 à 16h30 (heure du dernier rendez-vous pour ces types d’actes). Ceci afin de nous permettre de vous recevoir pour tous les autres rendez-vous du traitement, (beaucoup plus nombreux), pendant les horaires qui vous conviendront le mieux.

HYGIENE ET ASEPSIE AU CABINET

Pour la protection sanitaire des patients, et du personnel, l’organisation du cabinet répond à des règles d’hygiène strictes.

Protection sanitaire

L’installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.

Un local spécifique de traitement des instruments est séparé des salles d’examen et de soins.

L’équipe soignante se lave les mains avec un gel antiseptique.

Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins.

En salle de soin

Après chaque intervention les mesures suivantes sont systématiquement prises :

  • Les fournitures à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompes à salive, serviettes, champ opératoire, etc…)
  • La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier.
  • Les instruments non jetables sont enfermés dans des cassettes, emportés en salle de stérilisation pour y être décontaminés puis stérilisés.
  • Les déchets sont triés puis éliminés dans des conteneurs spécifiques.

En salle de stérilisation

Dans la salle de stérilisation, isolée du reste du cabinet, les instruments non jetables, contenus dans cassettes de stérilisation, sont trempés dans un bain décontaminant puis passés aux ultrasons et ensuite lavés dans un « autolaveur » (machine à laver à 97°C utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides).

Puis ils sont stérilisés dans un « autoclave » de classe B.

Les instruments sont toujours contenus dans des cassettes pour ne jamais être en contact avec les personnes qui les manipulent.

Le matériel subit un traitement répondant aux normes actuelles de stérilisation.