FONCTIONNEMENT DU CABINET
Après la prise du premier rendez-vous, un courrier vous sera adressé, contenant :
Vous recevrez par SMS un rappel de rendez-vous deux jours avant la date de celui-ci.
Il permet de faire connaissance, de vous expliquer l’éventuel problème orthodontique de votre enfant ou de vous-même.
Une radiographie panoramique est systématiquement réalisée (médico-légale).
Les différentes options de traitement sont envisagées et expliquées.
Un devis vous est remis.
Des empreintes, des photographies, une téléradiographie de profil seront réalisées afin d’effectuer une étude approfondie pour la pose du diagnostic.
Entre 9h et 16h30, heure de fin pour ces longs rendez-vous.
L’explication du diagnostic et du plan de traitement détaillé est effectuée.
Puis la pose de l’appareil est réalisée, accompagnée d’explications sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil.
Une trousse d’hygiène vous sera remise.
Un contrôle et une activation de l’appareil sont effectués.
L’intervalle entre deux rendez-vous varie entre 3 jours et 2 mois.
Pour une bonne gestion de notre planning, tous les rendez-vous d’une durée égale ou supérieure à 30 minutes correspondant à :
HYGIENE ET ASEPSIE AU CABINET
Pour la protection sanitaire des patients, et du personnel, l’organisation du cabinet répond à des règles d’hygiène strictes.
L’installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.
Un local spécifique de traitement des instruments est séparé des salles d’examen et de soins.
L’équipe soignante se lave les mains avec un gel antiseptique.
Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins.
Après chaque intervention les mesures suivantes sont systématiquement prises :
Dans la salle de stérilisation, isolée du reste du cabinet, les instruments non jetables, contenus dans cassettes de stérilisation, sont trempés dans un bain décontaminant puis passés aux ultrasons et ensuite lavés dans un « autolaveur » (machine à laver à 97°C utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides).
Puis ils sont stérilisés dans un « autoclave » de classe B.
Les instruments sont toujours contenus dans des cassettes pour ne jamais être en contact avec les personnes qui les manipulent.
Le matériel subit un traitement répondant aux normes actuelles de stérilisation.
Chers PATIENTS, chers PARENTS,
Le bon déroulement des soins orthodontiques dans un contexte de sécurité sanitaire conforme aux règles préconisées par la Fédération Française d’Orthodontie nécessite des modifications de l’organisation de notre cabinet.
Un protocole très strict est à respecter afin limiter les risques de propagation du SARS-CoV-2 (COVID 19), protéger les patients ainsi que le personnel soignant.
Des mesures barrières très rigoureuses et des tensions sur l’approvisionnement en matériel de protection, peuvent nous contraindre à reporter certains actes lors des séances de soins (recollage de bagues décollées, dépose d’appareillage etc… )
Les mesures de protection nous obligent à allonger la durée des rendez vous et à regrouper certains types d’actes et probablement à espacer dans le temps les rendez-vous.
MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT, l’organisation et la circulation dans le cabinet CHANGENT :
Si des démarches administratives sont nécessaires, merci de respecter les règles spécifiques du cabinet, en préservant les mesures barrières vis à vis du personnel d’accueil.
Le patient devra se brosser les dents chez lui ; le poste d’hygiène étant neutralisé pour des raisons sanitaires. De la même manière, l’accès aux toilettes est condamné pour le moment, nous vous remercions de prendre vos précautions avant le rendez-vous.
Le patient et, si nécessaire, son accompagnant, se présentent dans le sas d’entrée en respectant les règles de distanciation sociale (1 mètre entre chaque personne). Il se fait connaitre en sonnant sur le bouton de gauche. En fonction du nombre de personnes à l’accueil, l’assistante administrative ouvrira la porte ou demandera d’attendre à l’extérieur.
Dès l’entrée, patient et accompagnant réalisent un lavage hydroalcoolique des mains par friction (au minimum 30 secondes jusqu’à évaporation du produit antiseptique) , puis se dirigent vers l’assistante administrative du praticien attitré (le nom des praticiens est indiqué sur la banque d’accueil), cette dernière prendra la température frontale du patient à l’aide d’un thermomètre infra-rouge.
Une hyperthermie (T°C > à 38°) annulera automatiquement le rendez vous pour le bien de tous, un autre rendez-vous sera reprogrammé 3 semaines plus tard.
A l’accueil, l’assistante s’occupera des formalités administratives (Factures, Carte vitale, feuilles de soins) et financières (privilégier le prélèvement ou la carte bleue). Pendant ce temps , si le patient est un enfant, il se dirigera vers la salle d’attente en ne touchant aucune surface (murs, rampes d’escalier, chaises…).
Une fois les modalités administratives terminées, l’accompagnant attendra ensuite à l’extérieur en sortant par la porte de derrière (suivre les flèches jusqu’à la porte de sortie avec un affichage jaune) ,après s’être frictionné à nouveau les mains à l’aide du gel hydroalcoolique (au minimum 30 secondes). Pour les patients les plus jeunes, l’accompagnant pourra éventuellement rejoindre le patient en salle d’attente ou salle de soin.
Nous demandons aux personnes ayant réalisé le lavage des mains de ne plus utiliser leur portable (source vectrice majeure).
Le patient et son accompagnant seront invités par l’assistante dentaire à se rendre en salle de soins. Il se débarrassera de son gilet ou manteau en le déposant sur le crochet situé derrière la porte. Le patient déposera son masque sur un plateau prévu à cet effet. L’accompagnant garde ses affaires sur lui, son masque reste en place.
En fonction du soin à effectuer, l’assistante peut éventuellement demander de réaliser un bain de bouche à la bétadine (iode) pendant 30 secondes afin de diminuer la charge virale.
Après le soin, patient et accompagnant effectueront à nouveau un lavage des mains par solution hydroalcoolique après avoir remis leur manteau puis le patient remet son masque (adapté sur le nez et la bouche).
Patient et accompagnant se dirigeront vers la sortie (porte avec affichage jaune) en suivant les flèches, en ne touchant aucune surface.
Enfin, voici une petite vidéo que vous pouvez visionner avec votre enfant pour qu’il puisse comprendre le déroulé de son prochain rdv :